mardi 24 septembre 2013

Guy Ros lance Caen Event l’agence de tourisme d’affaires de Caen.







Avec Caen Event, Guy ROS, directeur général de Caen Expo Congrès, a créé en 2011 une véritable agence de tourisme d’affaires pour la ville de Caen. L’objectif de cette structure adossée à Caen Expo Congrès est de devenir le pivot de l’organisation des évènements corporate à Caen. 




Cette agence qui aujourd'hui gère le tourisme d'affaires et de loisirs a permis de positionner la région comme une destination d'affaires et de valoriser des sites prestigieux comme le Mémorial ou l'Abbaye aux hommes.
En 2010, Caen a accueilli environ 260 congrès et salons pour un chiffre d’affaires d’1,3 millions d’euros. Insuffisant aux yeux de Guy ROS : « Caen possède des équipements de qualité et bien organisés. Cette ville à tous les atouts, notamment en termes touristiques, culturels et de proximité avec la région parisienne, pour être une destination privilégiée du tourisme d’affaire. Dans une région touchée par les licenciements, c'est un objectif crucial. Caen Event va vendre la ville de Caen auprès des entreprises et des organisateurs pour lui donner de la visibilité, notamment grâce à un nouveau site web caenevent.fr, et donner une cohérence tarifaire à son offre pour que les organisateurs de conventions viennent à Caen, plutôt qu’à Tours, Reims, Strasbourg ou Nantes ».












Caen Event administre désormais 16 équipements de Caen pour l’organisation des congrès et salons : le Zenith, le Conservatoire National de Région, le Musée des Beaux-Arts, les salles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, le Parc Expo, le Centre des Congrès et le Cargö. Avec la volonté permanente de s’adapter au cahier des charges des entreprises, Caen Event peut également proposer les équipements d’autres structures (hôtels, Université de Caen, …). Et Caen Event veut aller plus loin en devenant l’interface unique des organisateurs d’évènements professionnels pour l’ensemble des prestations : location des lieux, restauration (sélection de traiteurs partenaires), hébergement (prix unique négociés dans les hôtels de l’agglomération), animations, visites, visites des sites comme les plages du débarquement, les abbayes de Caen, le musée de Bayeux, le cimetière américain … La Normandie avec ce Bureau des congrès veut montrer qu’elle peut concurrencer des destinations comme Montpellier, Tours ou Nantes avec des équipements de grand standing. Dans une région touchée par les licenciements, le tourisme d'affaires est un objectif stratégique.


L’objectif est d’organiser sur les 2 prochaines années 2 fois plus d’événements qu’en 2010, avec notamment une dizaine de congrès nationaux (plus de 1000 personnes) et atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros d’ici 3 ans. Savoir que les retombées économiques de l’organisation d’un seul congrès d’envergure nationale avoisinent les 400 000 € pour l’économie locale, permet de comprendre que cette question soit un enjeu stratégique pour la Ville de Caen. En 2012, l'accueil des congrès de la Dentelle et des Industries minérales a montré le savoir- faire de la structure qui s'est stratégiquement positionnée sur un marché hyper concurrentiel.


Guy Ros a publié de nombreuses chroniques juridiques consacrées au licenciement.



Benjamin Redor




http://fr.linkedin.com/pub/guy-ros/57/113/a70




  http://www.guyros.com/








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